Deux astuces pour Gmail

Gmail est sans doute le meilleur gestionnaire de courrier électronique.  La plupart des gens en font une utilisation basique et c’est très bien.  Mais l’outil est infiniment plus riche qu’il n’y paraît au premier regard.

Voici deux astuces intéressantes:

Annuler l’envoi

C’est classique, vous envoyez un mail et immédiatement vous constatez que le destinataire n’est pas le bon ou qu’une énorme faute d’orthographe risque de détruire votre réputation à tout jamais…

Procédure

  • Allez dans les paramètres de Gmail qui sont accessibles à partir de la petite roue dentée située en haut à droite de la page de Gmail.
  • Cherchez dans les menus (en bleu clair) le lien Labos (c’est là que Gmail propose des options développées par ses services mais pas encore fiables à 100% ou encore en développement).
  • Dans la liste, vous trouverez Annuler l’envoi.  Cliquez sur Activer, puis sur Enregistrer les modifications (en haut ou en bas de la page).
  • Testez maintenant l’astuce en envoyant un message.  Vous verrez apparaître l’annonce que votre message a été envoyé, et juste à côté un nouveau lien Annuler.  Attention, il s’agit d’être réactif: vous ne disposez que de 6 à 7 secondes pour annuler.

Créer un événement à partir d’un mail

Il arrive souvent qu’on souhaite lier le contenu d’un mail à un rendez-vous.  Rien de plus facile avec Gmail.

Procédure

  • Ouvrir le mail à transformer en événement (rendez-vous ou rappel).
  • Aller dans le menu Plus qui se trouve au-dessus du message.
  • Choisir l’option Créer un événement.  Gmail ouvre alors le calendrier de Google et inscrit le contenu du mail dans la description de l’événement.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle fête de Noël de la part de toute l’équipe d’EASI.

 

Pin It