Quelques prédictions pour 2014 et après…

En ce dernier jour de l’année, il est de coutume de se risquer au jeu périlleux des prévisions.  De quoi sera faite l’année 2014 (et les suivantes), et plus particulièrement dans nos métiers?
Les entreprises qui, comme EASI, ne produisent pas des technologies mais qui s’appuient sur les technologies vont devoir tenir compte de quelques tendances de plus en plus marquées.  Les technologiques sont là, à notre disposition.  A nous de les façonner, de les personnaliser et de les adapter à ce que nous souhaitons en faire.

 

  1. Le web sera, encore plus que par le passé, un élément fondamental sinon central de l’activité économique.
  2. Les puces RFID, la réalité augmentée et la géolocalisation vont permettre au consommateur de « parler », d’échanger avec les objets.  Les entreprises continueront de rencontrer leurs clients dans des lieux physiques, dans des magasins, mais la relation s’établira de plus en plus entre le client et les objets.
  3. Les réseaux sociaux serviront à maintenir un contact avec les clients, avec un rôle accru du community manager chargé d’obtenir un engagement de la part du client. Le temps de l’amateurisme est révolu et pour exploiter les réseaux sociaux il faut désormais faire appel à des compétences pointues.
  4. L’email perdra progressivement sa position centrale: trop d’échanges (et trop de spam) provoquent une surinformation et une sensation d’étouffement croissantes.  Il conviendra de favoriser les échanges directs, de personne à personne, peut-être par le biais des outils de messagerie instantanée, mais plus volontiers en tête à tête ou par téléphone.
  5. Le travail nomade va poursuivre son développement avec des solutions techniques sont de plus en plus efficaces et simples.
  6. Les outils seront multi-plateformes pour permettre à l’utilisateur d’accéder à ses informations indifféremment sur son ordinateur, sa montre, ses lunettes, son smartphone, sa télévision, sa tablette, etc.
  7. Il faudra aller à la rencontre des clients, délocaliser n multipliant les sièges d’exploitation et personnaliser de plus en plus les produits et services.
  8. L’enseignement suivra le même parcours en délivrant des cours de plus en plus adaptés aux personnes, à leur âge, à leur localisation géographique, etc.  Les MOOC (http://goo.gl/F4jEJB) ont déjà indiqué le chemin.  La formation scolaire ne se limitera plus aux premières années mais se poursuivra tout au long de la vie pour suivre l’évolution de plus en plus rapide des savoirs à acquérir.

Bon, voilà, si je n’ai pas pris de gros risques avec ces quelques idées c’est parce que, comme le disait Pierre Dac,

La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir.

Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’en 2014, toute l’équipe de EASI sera toujours à votre service pour vous informer des tendances et vous aider à exploiter, le plus efficacement possible, les nouvelles opportunités que le web ne manquera pas d’offrir.

Bonne année à toutes et à tous !

 

Pin It