Les principales mises à jour du moteur de recherche Google en 2013

En ce début d’année 2014, il est intéressant de revoir les mises à jour importantes du moteur de recherche Google. Elles ont toutes, à des degrés divers une influence sur le classement et l’affichage des résultats du moteur de recherche le plus utilisé, et donc de votre référencement.

 e2msolutions  a proposé de les résumer dans l’infographie ci-dessous , voici donc ces principales modifications:

  • 17 janvier 2013 : Dévaluation des liens : De nombreuses pages web ont vu leur ranking chuter. C’était comme une résolution de début d’année de la part de Google ! (voir notre billet : « L’authenticité », le maître-mot du SEO pour 2013)
  • 22 janvier 2013 : Panda #24 : Première mise à jour officielle de l’année qui a affecté 1,2% des requêtes.
  • 14 mars 2013 : Panda #25 : Matt Cutts indiquait dans un séminaire que ce serait la dernière mise à jour de Panda avant son intégration dans le processus d’indexation de Google, mais aucune date précise n’était mentionnée.
  • 22 mai 2013 : Penguin 2.0 [#4] : Une mise à jour survenue 13 mois après son lancement officiel. L’annonce fut précédée de nombreuses spéculations, mais les effets peu ressentis. (Voir notre billet : Référencement Google : des changements annoncés pour cet été )
  •  11 juin 2013 : Nettoyage des sites de crédits Google entame une chasse  aux liens dits « illégaux » vers sites de crédit (Américains) et sites pornos qui spamment. L’opération doit durer 1 à 2 mois
  • 11 juin 2013 : Panda Dance : Matt Cutt annonce l’intégration progressive de Panda dans l’algorithme de Google. 
  • 18 juillet 2013 : Panda Recovery certaines pénalisations ont été « adoucies » sur certains sites.
  • 19 juillet 2013 : Kownledge Graph : l’apparition du  Kownledge Graph  augmente de près de 50% dans les réponses directes aux requêtes sur Google (soit plus d’un quart de l’ensemble des requêtes aux US). (Voir notre billet : Google approche le web sémantique avec le Knowledge Graph )
  • 6 août 2013 : In-Depth Articles : on commence à voir un nouveau type de résultats sur Google faisant appel à des articles de fond suggérés par Google.
  • 20 août 2013 : Google Hummingbird : Annoncé seulement le 26 septembre 2013, ce nouvel algorithme est un changement important. Hummingbird   ( Colibri) va introduire la recherche sémantique afin de fournir les réponses correctes à des requêtes conversationnelles. (Voir notre billet : Colibri (Hummingbird): le nouvel algorithme de Google )
  • 4 octobre 2013 :  Penguin 2.0 [#5] : après une hibernation de 4 mois, quelques impacts ont été ressentis , concernant plus particulièrement des forums, blogs et répertoires.

Nul doute que Google nous  prépare d’autres nouveautés pour l’année 2014, mais le fond reste toujours le même : privilégier la qualité du contenu, et le web est en mouvement perpétuel.

http://www.e2msolutions.com/blog/google-search-algorithm-changes-in-2013-infographic/

Pin It