TED, une jolie source d’idées. Ou pas?

Connaissez-vous TED?  Cette série de conférences d’une vingtaine de minutes, sous-titrées dans plusieurs langues et faisant intervenir des inventeurs, des penseurs, des pédagogues, des biologistes, etc.

J’y passe le plus de temps possible et j’ai sans doute usé quelques conférences à force de les regarder.  Mais voilà qu’un article du Guardian (http://goo.gl/BLEyuj) attaque cette initiative en affirmant qu’elle apporte une simplification excessive et que finalement ces conférences ne débouchent sur rien ou presque.

Que ces présentations simplifient des problèmes complexes pour me les rendre compréhensibles ne me dérange pas.  C’est même ce que je demande à TED.  Qu’elles ne produisent pas de grandes réalisations, c’est possible.  Mais là encore, cela ne me dérange pas parce que les progrès dans tous les domaines ont été rendus possible grâce au bouillonnement des idées.  Pour ma part, je préfère que ceux qui ont des choses créatives ou innovantes à partager puissent le faire par ce biais.

Et je continuerai à y découvrir chaque jour des idées nouvelles qui m’aident à réfléchir et à être plus créatif.

TED (http://www.ted.com/)

Pin It