le moteur de recherche DuckDuckGo bat des records

Search DuckDuckGo

page accueil DuckDuckGo

Dans un article publié le 9 janvier 2014 (http://goo.gl/siQweN) The Guardian nous informe que DuckDuckGo , le moteur de recherche qui protège l’anonymat  des internautes a répondu à  plus d’un milliard de requêtes en 2013 , et qu’il reçoit désormais  jusqu’à quatre millions de requêtes par jour. Il a, en effet, atteint son record le 7 janvier dernier avec 4.452.957 recherches effectuées en une journée.

source DuckDuckGo

Il doit une grande partie de son succès aux révélations d’Edward Snowden :

Le trafic sur ce moteur était en moyenne de 1,5 million de requêtes par jour, mais il a doublé dans les jours qui ont suivi le scandale PRISM révélant que  la NSA suivait régulièrement des recherches sur les principaux moteurs de recherche

Duck Duck Go s’en réjouit sur son blog et ils attendent la confirmation de ce succès en 2014.

L’attrait principal de DuckDuckGo est d’être une sorte d’anti-Google et le respect de l’anonymat. Le site ne stocke pas les informations personnelles telles que les adresses IP, empêchant ainsi de remonter vers les personnes, et il protège ses données des tiers en les encryptant par défaut.

Google a réagi en  commençant à encrypter aussi depuis Septembre 2013, mais trop tard pour empêcher la progression de DuckDuckGo après le scandale Prism, en effet les utilisateurs doivent encore modifier certains paramètres pour empêcher Google de mémoriser leurs propres recherches

Par défaut, tout utilisateur connecté à son compte Google voit ses termes de recherche enregistrés dans la fonction Historique du site, et le site enregistre également les recherches de l’utilisateur séparément, « pour empêcher le spam et les abus et d’améliorer nos services ».

Voir : Protégez votre vie privée  (http://goo.gl/ep25iF)

Mais malgré ce succès DuckDuckGo est encore très loin du milliard de requêtes par jour qui sont faites sur Google.

Pin It