Cessez de rédiger avec Word ! Il y a beaucoup plus efficace.

Ecrire pour le webQu’il s’agisse de rédiger un article, un billet, une thèse ou un livre, le réflexe de la plupart des gens est d’aller vers un outil de traitement de texte, le plus souvent Word.  Or, j’ai compris au fil du temps que ce n’est pas la meilleure solution et qu’il existe d’autres applications bien plus adaptées.

La carte mentale

Oui, contrairement à ce que pense beaucoup de gens, les logiciels professionnels de cartes mentales permettent de transformer une carte en un magnifique document, parfaitement structuré.  Essayez par exemple MindManager (http://www.mindjet.com) qui permet d’exporter une carte en Word.  Mais c’est aussi le cas avec Freemind (http://freemind.sourceforge.net/) et d’autres logiciels, même si cela demande parfois un tout petit peu plus de chipotages…

La carte mentale permet de poser les idées, de les arranger, de visualiser l’ensemble et surtout de développer sa créativité.  Le cerveau humain a la particularité de terminer ce qu’il a commencé (surtout quand on est déjà passé à autre chose).  Cette tendance s’appelle gestalt.  Pour exploiter cette formidable capacité, il suffit de laisser quelques branches vides dans sa carte et d’y revenir plus tard: le cerveau aura continué le travail tout seul.

Scrivener

Scrivener (http://goo.gl/x0von) est un outil de rédaction fait pour les rédacteurs et les écrivains.  Son fonctionnement ressemble un peu à celui des cartes mentales sauf qu’il n’est pas graphique.  Un peu déroutant au début, l’apprentissage est rapide.  L’idée est de découper son texte en petits morceaux qu’on peut déplacer à sa guise.  Et surtout, il sépare la zone de rédaction de la zone de stockage des sources utilisées.
L’exportation est possible en de nombreux formats: Word, ePub, etc.

On peut y incorporer du texte, de images, etc.

Cet outil m’a rendu incroyablement plus efficace, surtout combiné aux cartes mentales.

scrivener

iBook Author

Si vous utilisez un Mac, n’hésitez pas à télécharger cette application gratuite (http://goo.gl/v7z0kW) qui met la création d’un livre – électronique ou papier – de qualité à la portée de chacun.

Il suffit de choisir un modèle et d’importer le document Word provenant directement de ce traitement de texte ou de Scrivener et le logiciel s’occupe de (presque) tout.  Plus votre document est structuré – avec des titres et des sous-titres – plus la création du livre sera simplifiée.

Pin It