Comment trouver l’adresse mail de quelqu’un?

rp_loupe-300x235.jpgNous sommes très souvent confrontés à ce type de problème: comment trouver l’adresse mail d’une personne sur le web.  Car, il n’existe pas d’annuaire d’adresses email comme cela existe pour le téléphone.  Ou, en tout cas, aucun annuaire de ce type ne serait à jour.

Alors, que faire?

Si vous connaissez au moins le prénom et le nom de la personne, tout n’est pas perdu.  Voici quelques astuces qui valent ce qu’elles valent.  Aucune n’est garantie, mais on ne risque rien à chercher…

Vous connaissez l’entreprise pour laquelle travaille cette personne?

Dans ce cas, c’est relativement simple.  Il suffit de deviner la structure de l’adresse et d’ensuite vérifier si cette adresse existe.
Notre Monsieur X s’appelle Martin Dubois et il travaille chez Solvay.
Plus que probablement son adresse ressemblera à quelque chose du genre

  • martin.dubois@solvay.com
  • m.dubois@solvay.com
  • martindubois@solvay.com
  • dubois.martin@solvay.com

Commençons par vérifier si l’une de ces adresses fonctionne avec VerifyEmailAddress (http://www.verifyemailaddress.org/), une application en ligne qui vérifie si une adresse mail existe.
Essayez aussi Verify-Email (http://verify-email.org/).

Rapportive

Rapportive (http://rapportive.com/) est une extension pour Gmail qui cherche des informations sur les adresses mail. Installez-la, puis créez un nouveau message et commencez à tester les différentes structures d’adresse comme ci-dessus.  Les informations apparaîtront dans la partie droite de l’écran.
Pensez à connecter vos profils LinkedIn et Facebook pour élargir encore le champ de vos recherches.

Google

Si vous connaissez la personne et que vous l’avez rencontrée, pourquoi ne pas taper ses prénom et nom dans Google Images?  Si vous la reconnaissez, cliquez sur l’image pour « remonter » à la page web contenant la photo.  Vous obtiendrez ainsi des informations sur cette personne.

LinkedIn

Si votre réseau LinkedIn est étoffé, essayez une recherche.  Vous aurez l’entreprise où elle travaille, sa photo et pas mal d’autres informations.

Dans tous les cas, nous vous recommandons la plus grande éthique dans l’utilisation que vous ferez de ces adresses.

Pin It