Référencement de sites web à contenu technique

referencement-de-sites-web-a-contenu-technique

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément
Nicolas Boileau-Despréaux  L’Art poétique (1674)

Comme nous l’avons évoqué de nombreuses fois à propos du référencement  de sites web, la clé est la qualité du contenu.

Facile à dire, mais ce n’est pas toujours évident quand il s’agit de contenu à caractère techniquePour un bon référencement, faut-il privilégier un vocabulaire spécialisé, orienté vers un niveau très élevé, pour des spécialistes, ou bien, s’attacher à la clarté du contenu et rédiger de telle manière que même des novices en la matière puissent le comprendre ?

C’est le sujet de la dernière vidéo   d’aide aux webmasters aide proposée par Matt Cutts de Google.

Matt Cutts commence avec un exemple que vous sans doute déjà vécu : lors d’une recherche sur un sujet technique, vous atterrissez sur Wikipédia et vous tombez sur une page dont le contenu est  trop technique ou tout simplement incompréhensible.

Il y a parfois une tendance à vouloir expliquer les choses comme si le lecteur avait 5 ans, mais il ne faut pas non plus tomber dans cet excès et se niveler par le bas.  Vous  devez cultiver la clarté et vous efforcer de rendre les choses compréhensibles, alors le grand public pourra comprendre.  Vous pourrez alors vous permettre d’inclure des termes scientifiques ou le jargon spécifique au secteur concerné. La difficulté est de trouver le juste équilibre ; vous devez trouver le moyen d’attirer les lecteurs, de les intéresser, de leur faire saisir les concepts que vous voulez expliquer, et de faire simple. Si vous parvenez, en plus, à le faire tout en parlant de la science ou en étant scientifique, c’est très bien.

Si votre public cible est un groupe d’experts, vous risquez de pas les intéresser avec un contenu trop « vulgarisation », mais si vous voulez que votre contenu soit aussi accessible à un public beaucoup plus large la solution peut être d’écrire deux contenus différents pour chacun de ces publics.

Le style doit être le plus naturel possible, et il suggère d’essayer une techniques que beaucoup d’autres  ont utilisé pendant des années : lisez de votre contenu à haute voix. Ceci permet de détecter les petites erreurs, les tournures maladroites, l’utilisation excessive de mots-clés, lui-même le pratique pour son blog.

En conclusion ne soyez pas trop technique ce qui exclurait une grande partie de votre public qui voudrait en savoir plus sur votre sujet, mais ne pourrait pas vous comprendre si ce n’est pas « énoncé clairement ».

Pin It