Identité numérique et réputation numérique

empreinte_digitale

Les notions d’identité numérique et de réputation numérique (e-réputation) sont souvent confondues.  Et pourtant…

Identité numérique

L’identité numérique est constituée de l’ensemble des informations que vous (vous en tant qu’individu et/ou vous en tant qu’entité) publiez quotidiennement sur le web: vos billets, vos commentaires sur des billets rédigés par d’autres, vos profils LinkedIn, Facebook et autres, la signature de vos emails, vos tweets, etc.

Sachant que le web ne connait pas (pas encore?) le droit à l’oubli, partons du principe que tout ce que vous publiez pourrait être retenu contre vous.

Réputation numérique

La réputation numérique est tout ce que les autres disent de vous, soit à partir de ce que vous avez publié, soit à partir de rien comme c’est souvent le cas dans les rumeurs.

Oui, mais moi je ne publie rien, donc je ne peux pas avoir de problème de réputation numérique

Grossière erreur!  Combien d’entreprises sont victimes quotidiennement de rumeurs, fondées ou non, qui peuvent les saigner à blanc.
Vous ne publiez rien, vous n’avez pas de site et aucun profil sur les réseaux sociaux?  Vos enfants, vos amis et vos collaborateurs sont-ils dans la même situation?  Je peux vous affirmer que nous apprenons énormément de choses sur des dirigeants d’entreprise en étudiant les comptes Facebook de leurs enfants et employés.

Que faire?

  1. Commencez par nous commander un audit de visibilité (550 euros).  Nous vous remettrons un rapport complet reprenant les informations existantes, émanant de vous et sur vous.  Nous mettons également en place une petite veille sur votre identité.  Cela vous évitera d’être surpris en cas de « départ » d’une information désagréable.
  2. Apprenez à gérer votre communication pour qu’elle soit cohérente.  Nous vous apprendrons à verrouiller vos comptes et profils pour distinguer de manière étanche ce qui relève du privé et ce qui relève du professionnel.
  3. Multipliez les « vitrines » où ceux qui cherchent des informations sur vous trouveront ce que VOUS souhaitez qu’ils trouvent. Et ne laissez pas le hasard et les algorithmes décider ce qui s’affichera à votre sujet dans les moteurs de recherche.

Pin It