Votre entreprise respecte-t-elle les bases de l’intelligence stratégique?

questionPourquoi rendre compliqué ce qui est simple?  L’intelligence stratégique/économique est souvent entourée d’un halo de mystère dans lequel évolueraient des anciens des services de renseignement, des détectives privés et des James Bond de triple rang.  Bref, tout cela fait de l’intelligence stratégique un milieu très particulier où certains essaient de maintenir des zones d’ombre et où d’autres, à l’instar de EASI, essaient de montrer que, non seulement cela ne concerne pas que les « grandes » entreprises, que ce n’est pas cher et à portée de n’importe quelle PME, mais surtout que beaucoup d’entreprises pratiquent l’intelligence stratégique sans le savoir.

Ce qui fait souvent défaut, c’est une méthode.  Celle-ci évite la dispersion des efforts, les dépenses inutiles et les erreurs.
L’intelligence stratégique c’est d’abord du bon sens, de la logique et de l’attention.

Avant toute chose, demandez-vous ce dont vous avez besoin et où vous souhaitez aller.  Votre ambition est-elle d’exporter?  Souhaitez-vous protéger vos acquis intellectuels ou de marchés?  Quels sont les risques réels et imaginaires?  Connaissez-vous vos concurrents?  Et si oui, êtes-vous bien certains de disposer de la veille qui vous permettra de voir arriver les nouveaux entrants?  Avez-vous une liste de fournisseurs alternatifs?  Avez-vous envisagé de modifier vos produits ou services pour aller sur d’autres marchés?  Lorsque vous participez à un salon, savez-vous comment éviter le vol de vos idées?

Voilà quelques questions que nous pouvons vous aider à lister et vérifier avec vous comment combler vos possibles lacunes. Et n’oubliez pas que si vous êtes en Région Wallonne, nous pouvons vous offrir des formations gratuites en association avec ARTECO.  Voir à ce sujet le site http://www.formationwis.eu.  Il reste quelques places.
Si vous n’avez pas cette chance, nous vous proposons toute une série de conférences et de formations à ce sujet.  N’hésitez pas à nous consulter.

Pin It