Quelle stratégie marketing choisir pour l’entreprise 2.0 ???

EASI_Quelle_stratégie_marketing_choisir_pour_entreprise_2.0Ces dernières années, la relation « client-entreprise » a beaucoup évolué. Depuis l’avènement du web 2.0 et la prolifération des blogs et des réseaux sociaux, le consommateur connaît (pratiquement) mieux les produits et les services que l’entreprise. Celle-ci doit donc s’adapter et proposer une expérience encore plus riche à son client !

Tout n’est pas pour autant négatif. En effet, le marketing online permet à l’entreprise de disposer de données en temps réel, de facilement ajuster ses campagnes ou de mieux cibler ses prospects.

Afin de tirer parti de ces avantages, l’entreprise devra adapter sa stratégie marketing et revoir son approche client (consumer centric). Plusieurs techniques existent en terme d’évolution :

1. Le marketing de contenu

Le contenu, ce n’est pas seulement remplir son site avec du texte… c’est aussi penser aux images, aux vidéos ou aux infographies.

Le contenu peut être court (les 140 caractères de Twitter) ou long mais dans les deux cas, il devra être pertinent, ciblé et de qualité. Cette qualité sera ce petit plus qui permettra à l’entreprise de faire la différence avec ses concurrents et pourra influer sur la décision finale du consommateur.

2. Le marketing social

Le Web 2.0 a vu le développement des réseaux sociaux et des blogs. Une relation s’est créée entre l’entreprise et ses clients. Cela a fondamentalement changé la façon de communiquer et de consommer.

L’internaute a, aujourd’hui, la possibilité d’accéder à toute une série de données sur les produits et services de l’entreprise ainsi qu’aux avis d’autres consommateurs. L’entreprise devra en tenir compte, communiquer avec ses prospects, leur donner du crédit et leur offrir de la transparence et la réactivité. La fidélisation est à ce prix !

3. Le Search Engine Marketing

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent sans cesse et adaptent de mieux en mieux le contexte et l’intention de l’internaute dans sa requête. Ils lui proposent des résultats de plus en plus qualitatifs, diversifiés et originaux.

L’entreprise devra donc tenir compte de ces évolutions dans le développement et l’optimisation de son référencement afin de coller au mieux aux requêtes de ses prospects.

4. Le marketing mobile

Qu’il s’agisse de tablette ou smartphone, le mobile est de plus en plus utilisé comme source d’information ou comme moyen dans les actes d’achat. Il s’agit donc d’un pôle désormais incontournable pour l’entreprise 2.0

Le développement d’une interface simple, responsive et intuitive est aujourd’hui un must pour séduire et fidéliser les clients.

En conclusion, quel que soit la taille de l’entreprise, son avenir passe par des évolutions et des adaptations aux nouvelles techniques de marketing.

Pin It