Médias Sociaux, les tendances pour 2015…

EASI_medias_sociaux_les_tendances_pour_2015

Ces 8 et 9 octobre, se tenait à Paris le Hub Forum, évènement qui rassemble les décideurs du monde du digital et leur propose de rencontrer les meilleurs experts en communication du moment mais aussi d’échanger autour des pratiques qui ont fait leurs preuves.

De ces rencontres se sont dégagées sept tendances pour les réseaux sociaux pour l’année 2015.

L’engagement : Fini l’ère de la collection de like ou de fans. Ce qui comptera dans le futur, ce sera les commentaires et la communication de qualité avec vos fans ! Le référencement naturel sur Facebook a d’ailleurs de fortes chances d’évoluer dans ce sens.

Les posts en « temps réel » : Rebondir sur l’actualité et saisir les opportunités. Derniers exemples en date, les nombreuses publicités basées sur « les qualités de contorsionniste de l’IPhone 6 plus ». Les cycles de validations devront de ce cas se raccourcir au maximum.

Pensez « nouvelles technologies » dans votre stratégie social média : Cela implique de prendre du recul pour identifier les nouveaux usages et les tendances qui se profilent.

Pensez « image » : Les images facilitent l’engagement, logique quand on sait que 90% des informations qui nous arrivent au cerveau sont visuelles !

Prendre le virage du mobile : Le surf sur smartphone ou tablette occupe une part de plus en plus importante dans notre quotidien (79% naviguent via leur mobile quotidiennement, à raison de 1h40 selon les dernières statistiques). Il est donc important d’adapter son contenu à la taille réduite, au confort de lecture et d’écriture.

Protéger sa communauté : Pensez à préserver votre communauté, et vos vrais fans, des spammers et trolls qui pullulent sur les réseaux sociaux. Ce phénomène est d’ores et déjà identifié comme un véritable fléau aux Etats-Unis…

Personnaliser votre message et gâter vos fans : Les sollicitations des fans sont toujours plus fortes. Pensez à leurs présenter des offres exclusives ou des codes promo spécifiquement générés pour eux…

 

Pin It