Bientôt, Google pourra analyser le contenu des images !

Comme vous le savez (ou que vous avez pu le constater), l’image prend une place de plus en plus importante dans le web. Preuve en est la popularité sans cesse grandissante de réseaux sociaux tels que Pinterest ou Instagram.

Google a donc décidé d’adapter ses critères d’indexation. Si, jusqu’à présent, le fait de nommer les illustrations présentes sur votre site web pouvait suffire, l’évolution prochainement proposée par le géant américain pourrait être révolutionnaire.

Google analysera les images pour comprendre ce qu’elles contiennent, et le résultat est plutôt pertinent.

Bientôt, Google pourra analyser le contenu des images !

L’image, ci-jointe, représente « une fourchette posée sur une salade composée ». Pour arriver à ce résultat, Google combine deux technologies : la première divise les images en éléments (la salade, les tomates, les oeufs, la fourchette) et la seconde transforme les éléments repérés en expression naturelle.

Afin d’optimiser les résultats, Google continue à procéder à différents tests.

Voici quelques exemples des résultats obtenus par les robots. Ils sont classés selon la qualité des légendes générées automatiquement.

Bientôt, Google pourra analyser le contenu des images !

La première correspond à « une personne conduisant une moto sur un chemin de terre », la seconde « un groupe de jeunes qui jouent au frisbee » et la troisième « un troupeau d’éléphants qui marchent sur un champ d’herbe sèche ». L’analyse est précise. En revanche, d’autres images sont encore difficiles à comprendre. La dernière colonne représente les résultats les moins pertinents. La dernière image représente une voiture jaune mais Google a cru qu’il s’agissait d’un bus scolaire.

Lorsque la qualité de l’analyse sera jugée suffisante, elle sera utilisée pour affiner l’indexation des images et des pages web.

Une bonne nouvelle pour vos recherches !

Pin It