5 questions à se poser avant de se lancer dans la veille ou dans l’Intelligence Economique

5 questions à se poser avant de se lancer dans la veille ou dans l'Intelligence Economique

Beaucoup d’entreprises se lancent dans un processus de veille ou d’intelligence stratégique avant de se poser les bonnes questions. Décider d’une veille ou engager son entreprise dans l’intelligence stratégique/économique ne s’improvise pas et un certain nombre de points sont à prendre en compte avant même de commencer.
Pas d’improvisation !

Les questions à se poser:

  • Quels sont vos buts stratégiques?
    Où voulons-nous aller et comment? Sans but stratégique clair et rencontrant l’adhésion de tous les responsables de la stratégie, il est inutile de se lancer.
  • Que devez-vous savoir du futur?
    Le futur est évidemment très difficile à deviner et voici une raison supplémentaire de mettre tout en place pour identifier les signaux faibles dès leur apparition.
  • Comment trouvez-vous de l’information aujourd’hui?
    De quoi disposons-nous actuellement?  Est-ce suffisant?  Comment pouvons-nous compléter l’information existante?  Comment y accédons-nous?  Disposons-nous des outils adaptés pour rendre l’information accessible rapidement et simplement?
  • Utilisez-vous les bonnes méthodes et les bons outils?
    Pas de veille sans méthode! Toutes les missions de veille sont différentes et un modèle ne suffit pas.
  • Disposez-vous des compétences requises?
    Avez-vous les bonnes personnes en interne?  Sont-elles formées et à jour?  Maîtrisent-elles toutes les techniques d’identification et de récolte de l’information?  Ont-elles une vision claire de ce que sont la veille et l’intelligence économique/stratégique?

Voilà quelques-unes des questions que toute entreprise devrait se poser.  Si vous avez des doutes, faites appel aux experts de EASI (contact@easi-ie.com) qui pourront réaliser un audit de vos compétences et vous aider à répondre à ces questions.

Pour en savoir plus sur nos activités de conseil en Intelligence Stratégique, lisez cet article du CCI Mag’, pour lequel nous avons été interviewé: http://goo.gl/kBPrNi

Pin It