Une astuce pour savoir si vos correspondants lisent vos mails

Parfois nous pouvons nous sentir démuni face à un mail important qui ne doit absolument pas rater sa cible. Cela arrive quand même très rarement, mais avec l’utilisation de nos boîtes mail synchronisées sur plusieurs supports: tablettes, GSM… Mieux vaut être vigilants.

Pour savoir si votre mail est dans un premier temps, bien arrivé et dans un deuxième temps, lu vous pouvez ajouter à votre navigateur Chrome l’extension suivante: MailTrack | https://mailtrack.io

L’utilistion de MailTrack est simplissime, une fois installée un  apparaît sur la gauche du mail à surveiller lorsque celui-ci est bien arrivé dans la boite mail de votre destinataire, et deux ✓ ✓ apparaissent quand le mail est lu.

Pour la petite histoire sur le web, MailTrack est appelé le Whatsapp du mail, en référence à ces deux ✓ ✓ signalant que votre message a bien été lu comme sur la fameuse application.

On peut se poser la question de la réelle utilité de cette application. Selon l’éditeur:
MaiTrack est 100% sûr – Il vaudrait mieux! Comme toutes les applications qui veulent accéder à vos données. Pour le moment, pas de plainte d’internaute. A suivre…

MailTrack donne aussi quelques exemples concrets d’utilisation:

  • Évitez les malentendus: vérifier si vos e-mails ont bien été reçus > On sent un petit brin d’espionnage flotter ici. C’est vrai soyons honnête, si quelqu’un vous dit qu’il n’a jamais reçu votre mail, vous pouvez soit lui indiquer gentiment que sa boîte-mail doit être surveillée et donc que quelqu’un d’autre lit ses mails, soit lui envoyer gentiment (ou pas…) la preuve par l’image (copie d’écran de votre dashboard MailTrack) qu’il a bien lu votre mail.
  • Une meilleure coordination avec les amis
  • Famille: être sûr que tout le monde va bien > une nouvelle façon de communiquer est-elle née? On ne répond plus aux e-mails, il suffit de les lire pour rassurer nos proches? Et le téléphone dans tout ça?
  • Tranquillité d’esprit: éviter l’impatience quand vous attendez une réponse > le mail est lu, MailTrack n’y répond pas, ne pas confondre.
  • Des objectifs commerciaux: vérifier s’il y a un intérêt pour vos produits
  • Recherche d’emploi: savoir si une société a consulté votre CV > intéressant. Seulement lu ne veut pas dire non plus que vous allez recevoir une réponse dans la seconde…

Chez EASI, voici l’utilisation que nous faisons de Mailtrack au quotidien. Il arrive de plus en plus fréquemment à nos experts en formation de devoir répondre à des appels à projet public, qui comportent des délais de réponse obligatoires. Avec mailTrack, nous savons exactement si le mail est bien arrivé en temps et en heure.

Quand plusieurs personnes participent à un projet, il est intéressant de voir également si tout le monde en a pris connaissance avant de passer à de nouvelles évolutions.

A titre personnel, si vous traiter un dossier sensible, notaire, avocat, administration fiscale, cela peut être utile à votre dossier de savoir quand votre mail a été reçu et lu.

Comment fonctionne Mailtrack?
MailTrack ajoute une image invisible dans le mail. C’est cette image qui est tracée par l’application. Si la personne qui reçoit votre mail décide de ne pas afficher les images automatiquement, MailTrack ne peut pas fonctionner. logique.

Vous voulez utiliser Mailtrack en toute transparence?
Sur chaque mail tracé, MailTrack ajoute la phrase suivante « √√ Sender notified that you have read this email (+ info) ». Vous pouvez choisir de la supprimer ou d’informer votre destinataire que votre mail est tracé.

D’autres billets sur le sujet :
– http://goo.gl/Kn4Jyl
– http://goo.gl/xYw4Vm

Pin It