Réfléchissez et planifiez votre présence en ligne

Dans quelques mois, 2016 nous tendra les bras et pourtant beaucoup (trop ?) d’entreprises se contentent d’avoir un site web comme seule présence en ligne.

Ce site est bien entendu, la base de tout. Il doit être réfléchi, simple et ergonomique. Son contenu doit être concis, explicite et pertinent. L’internaute doit pouvoir trouver ce qu’il cherche en 2 voir 3 clics maximum.

Il doit être “responsive”, c’est à dire adapté à la lecture sur tous supports (tablettes et smartphones) et avoir un référencement optimal (des url en rapport avec le titre de la page, un titre et une description pour chaque page, du contenu récent et pertinent ; pour cela, rien de tel qu’un blog comme nous l’avons expliqué dans cet article: l’importance du blog dans la communication d’entreprise).

Ensuite, est-il encore besoin d’insister sur l’importance d’une présence soutenue dans les médias sociaux ? Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou Pinterest sont incontournables. Toutefois, inutile d’être présent sur chacun d’eux mais idéalement là où se trouvent votre public-cible (même si Facebook devient incontournable).

Vos comptes doivent être à jour, proposer du contenu en rapport avec votre métier et être alimentés régulièrement.

Enfin, ne négligez pas l’importance de vos statistiques. Il est essentiel de les consulter plusieurs fois par semaine pour comprendre le comportement de vos visiteurs. Une bonne analyse vous permettra de savoir quelles sont les pages les plus visitées, la provenance des internautes, le temps qu’ils passent sur votre site, etc.

Comme vous le voyez, votre présence en ligne doit être pensée et planifiée pour que votre site ne soit pas une fin mais un moyen !

Pin It