Suivre l’actualité avec Twitter et Tweetdeck…

Ecrire après les événements de ce vendredi 13 novembre à Paris n’est pas chose facile…

Alors se pose la question du sujet à aborder. Habituellement, mon rôle est de vous informer ou de vous divertir avec les petits outils sympas du web, mais cette semaine cela me semble un peu léger et vide de sens après que les attentats ont tout balayé derrière eux  …

Lundi matin, je ne pouvais penser qu’à ça, l’envie d’en savoir plus pour essayer de comprendre et de donner un semblant de sens à tout cela. Alors sur le chemin du bureau, j’écoutais une édition spéciale à la radio sur les attentats ainsi que sur l’intervention à Molenbeek suivie en quasi en temps réel. Je me gare et mon premier réflex est de me rendre sur Twitter et taper « intervention Molenbeek ». Là défile un nombre incalculable de posts, chacun veut crier sa rage, sa peur et ses craintes…

Impossible pour moi de ne pas être connecté à ce monde ébranlé et en plein changement, impossible de m’isoler, une seule envie savoir encore et toujours. Alors toute la journée je suis resté connecté en passant par Tweetdeck, un application Twitter pour suivre l’actualité en temps réel… J’ai réalisé alors qu’en 2015 cet accès à l’information impensable il y a quelques années encore, me permettait de suivre les réactions d’autres personnes connectées comme moi, perdues comme moi, déterminées ou en quête de sens. Et je me suis senti moins seul…

C’est pourquoi aujourd’hui je partage cet outil formidable avec vous, afin que ceux d’entre vous qui ont besoin d’être efficacement connectés en de pareils instants puissent trouver un relais performant pour suivre l’actualité en temps réel.

Tweetdeck est un outil rapide, dense et riche, il faut donc continuer à faire preuve de discernement face à ses publications parfois trop directes, être capable de prendre du recul par rapport à tout ce que vous y trouverez. Inutile de vous rappeler de ne jamais prendre pour argent comptant tout ce que vous lisez sur le web, il faut recouper vos informations et les mettre en perspective d’autres medias afin de vous forger votre propre opinion!

Pour vous connecter à Tweetdeck, vous devez posséder un compte Twitter. Une fois sur le dashboard de Tweetdeck, il vous suffit de cliquer sur l’outil de recherche situé à gauche. Tapez-y votre requête et finalisez en cliquant sur “add column”.

Vous retrouverez cette colonne instantanément sur votre tableau de bord vous informant des différentes évolutions.

Et si comme moi aujourd’hui ou ces prochains jours, vous l’utilisez pour suivre l’actualité concernant les recherches de terroristes, demain n’oubliez pas de l’utilisez pour suivre un événement tout autre, moins sombre, qui nous rassemblera alors dans la joie, parce que la vie doit rester une fête, aujourd’hui plus que jamais !

Lien : Tweetdeck

 

Pin It