Twitter et les nouveaux médias: les nouvelles références du journalisme

EASI-IE-Twitter-et-les-nouveaux-médias-les-nouvelles-références-du-journalisme

Twitter et les réseaux sociaux en général, sont des médias à part entière. Nous en avons encore fait le constat lors des terribles attentats survenus à Paris le 13 novembre dernier. Ils jouent un rôle primordial dans la diffusion de l’information.

Aujourd’hui, la couverture d’événements “en live” se fait principalement sur Twitter et commence la plupart du temps par des messages postés par des anonymes, relayés ensuite par les professionnels de l’information.

La masse d’informations est par conséquent très importante: photos, vidéos, posts Facebook, tweets, etc. et l’information est difficilement vérifiable pour les journalistes étant donné l’instantanéité de ces médias. Au risque de ne pas relayer une information « scoop », certains journalistes n’hésitent plus à partager une information dite brute, une information dont la source et la véracité n’ont pas été vérifiées.

Le métier de journaliste est en pleine mutation, liée à l’utilisation des nouveaux médias et en particulier de Twitter.

Pourquoi Twitter attire autant les médias traditionnels ? Là où une émission de TV ou de radio demande toute une préparation en amont, également pour les émissions en direct, Twitter permet de diffuser et de relayer l’information « live » instantanément.

Nous pourrions penser que l’information est noyée et donc difficile à trouver sur une plateforme en ligne réunissant autant d’utilisateurs et d’informations, c’est sans compter sur le modèle de Twitter qui publie les tweets par ordre de parution et qui permet également de trier l’information par mots-clés (les fameux hashtags signalés par le symbole #, permettent de taguer tout type d’informations).

L’équipe d’EASI sera invitée ce jeudi 21 janvier à 11h dans l’émission « Questions Clés » sur La Première pour en discuter avec Véronique Thyberghien ! Rejoignez-nous !

Pin It